Le RIL

 

Je vous soumet un point important de notre programme "Vos idées en lumière" de la liste UPR le parti du Frexit démocratique Lyon 8ème arrondissement soutenu par François Asselineau.

Il s'agit du RIL (le référendum d’initiative locale).
Le RIL c'est la participation des citoyens aux décisions locales sur des sujets importants et coûteux à la commune. Notre volonté est d’être au plus près des habitants pour leur rendre la capacité de décision conforme à une vraie démocratie. Des sujets seront proposés aux habitants et soumis à leur décision par initiative du maire.

Les habitants pourront déposer en mairie une proposition de RIL pour un sujet local.
Une date annuelle sera choisie afin que les citoyens puissent voter pour les initiatives qui auront été validées en fonction du seuil de 8% de validation d'une initiative de l'arrondissement avec dépôt de signatures en mairie. Dans ce cas la nous mettrons en oeuvre le référendum et en appliquerons le résultat.

Pas comme Mr Etienne Blanc (LR) qui s'engage lui aussi à consulter les Lyonnais par référendum alors qu'il n'a pas respecté le choix de 55% français sur le référendum de 2005 en votant POUR le traité de Lisbonne bafouant ainsi la démocratie au niveau national.
Les Lyonnais jugeront par eux même.

Donc le référendum d’initiative local sera au coeur de notre programme : ce seront les idées des Lyonnais qui seront mises en lumière.
C'est une démarche participative et transparente qui sera de nature à rétablir la démocratie et la confiance des citoyens en leurs élus pour assurer ensemble, le mieux vivre dans une ville unie, solidaire et respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux.​

Voici quelques exemples possible d'applications du RIL :

Sur la piscine de Mermoz qui est en service les 2 mois d'été de l'année

Est-ce que l'on continue comme ça ?
Est-ce qu'on élargit la fréquentation ?
Est-ce qu'on ferme la piscine ?

Ou bien est-ce que l'on couvre la piscine ?

2ème exemple : sur les terrains vagues de l'arrondissement

Est-ce que l'on y met des espaces verts ?
des logements ?
terrains de sport ... ?

On pourra également imaginer un RIL pour la validation des citoyens sur le choix d'un projet architectural après un appel d'offre.

A titre d'information les lyonnais n'ont pas été consulté sur la disparition du département du Rhône ni validé la création de la Métropole de Lyon en 2015.

C'est bien dommage car la plupart ne savent pas dans quel but ceci est mis en place, ni que notre département a disparu, coupé en 2, entre la Métropole de Lyon et le nouveau Rhône, la plupart des Lyonnais ignorent que le regroupement des communes ainsi que la baisse de dotations de fonctionnement des municipalités sont inscrites dans les Grandes orientations de politiques économique (les GOPÉ) fixées aux états membres par la commission européenne tous les ans.