Je voudrais aborder la réforme des retraites sous 3 volets, le premier par rapport à la démographie du pays, l'espérance de vie et le taux d'emplois, le deuxième sous un angle purement économique et le dernier, le plus important, les commanditaires : l'Union européenne et le monde de la finance.
Alors même que la précédente réforme n'est pas encore terminée (elle avait été votée en 2014 à l’initiative de Marisol Touraine et de l'Union européenne) elle prévoit d’allonger progressivement la durée minimum de cotisation à raison d’un trimestre supplémentaire tous les trois ans. On est actuellement à 167 trimestres minimum pour une retraite à taux plein. On en ajoute un tous les trois ans afin d’arriver, à terme, à 172 trimestres soit 43 annuités complètes de cotisation en 2035. L’âge de départ à la retraite sera repoussé de 62 à 64 ans si la réforme est votée en l’état ET les 43 annuités (le calendrier serait accéléré) pour obtenir une retraite à taux plein. La réforme des retraites prévoit également la suppression des régimes spéciaux une spécificité française auquel s'attaque encore une fois l'Union européenne : il faut casser les spécificités pour diluer puis supprimer les états nations dans la supranation européenne. On compte aujourd’hui pas moins de 37 régimes de retraite dont 15 régimes spéciaux dans l’Hexagone pour environ 4,5 millions de pensionnés ; 4,7 millions de cotisants et 3,4% de la population concernée, ce n'est pas rien !
1°/ Le volet démographie
En France, en 2022, l’espérance de vie à la naissance est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes, l'espérance de vie a fortement baissé en 2020 (−0,5 an pour les femmes, −0,6 an pour les hommes) et en 2022 elle reste inférieure de 0,4 an à celle de 2019, pour les femmes comme pour les hommes. L'argument donc que nous vivons plus longtemps et devons travailler plus longtemps tombe à l'eau, d'autant plus que le taux d’emploi des seniors en France est le plus faible de l’Union européenne avec 35,5 % pour les 60-64 ans ! source : DARES en page 2. Il est donc absurde de décaler l'âge de départ à la retraite, cela ne créera pas d'emploi, au contraire, cela aggravera le taux de chômage ! Il y a déja 360 000 emplois non pourvu en France pour ... 6 millions de chômeurs !
Le recul de l’âge légal à 64 ans toucherait en particulier les plus pauvres. Les 20 % des hommes les plus pauvres perdraient 10 % de leur espérance de vie à la retraite, contre 5,7 % pour les plus riches ! Concrètement, la génération 1968, comptera 4 000 morts en plus avant la retraite. La réforme du gouvernement attaque carrrément le droit d’accès à la retraite !
Pour soutenir le financement des retraites, il faut luter contre le chômage en re-localisant notre production, en contrôlant nos capitaux (interdit par les traités européens) et en taxant les biens et les services que l'on produit par le protectionnisme du Frexit.
⬇️ Voilà où sont partis nos emplois à cause de l'Union européenne ultra libérale ⬇️
Dans les traités européens est inscrit dans le marbre la libre circulation des capitaux, des marchandises, des personnes, des services qui sont les 4 piliers d’économie ultra libérale de l'Union européenne. Ces emplois on été délocalisé à cause également de l'euro trop élevé pour notre économie et du dogme de l'Union européenne de libre échange.
Retraites : petit tour d'horizons sur des pays européens :
- En Suède : Karl Gustaf-Scherman, qui a porté l'âge légal à 65 ans, regrette son choix et alerte Macron. « Ne faites pas la même connerie que nous, ne repoussez pas l'âge de la retraite ». Il explique pourquoi : « pour éviter la paupérisation des retraités. »
- En Italie, la galère de l'emploi des seniors : « Vous avez raison de vous battre en France... Passé 60 ans, ça devient très difficile, pour la santé, pour travailler, ou pour se faire embaucher. »...
- Bruxelles suggère à la Lituanie d’inciter ses citoyens à travailler jusqu’à 72 ans, or l'espérance de vie des hommes en Lituanie ne dépasse pas 71,5 ans soit 6 mois de moins que l'âge du départ suggéré par Bruxelles !
- En Espagne Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé ce vendredi un accord sur le mode de calcul des pensions de retraite, comme exigé par Bruxelles en échange des fonds du plan de relance européen, mettant davantage à contribution les revenus les plus élevés.
- Retraites : au Danemark, on repousse l'âge de départ à... 70 ans
2°/ Le volet économique
164 milliards d’euros en 2022, 6% du PIB ! Jamais notre pays n’avait enregistré un tel déficit commercial. Bien sûr, les analystes (macronistes) à courte vue insisteront sur le rôle de l’énergie dans ce triste record. Mais il ne faut pas oublier que notre déficit hors énergie bat lui aussi un record historique et que, plus fondamentalement, ce déficit disqualifie l’ensemble de la politique économique de Macron ainsi que notre appartenance à L'union européenne et l'euro !
Le gouvernement fait tout pour cacher aux français qu'il n'a pas de problème d'équilibre de financement. Selon le Conseil Conseil d'orientation des retraites (COR), le système de retraite a enregistré un excédent de plus de 3 milliards d'euros en 2022, dans la continuité de l’année 2021 (+ 900 millions d’euros) ! Le COR prévoit que le retour à l'équilibre se ferait, selon la convention la plus favorable, vers "le milieu ou la fin des années 2030" !L'argument du gouvernement qu'Il faut « redresser le système puisqu’il est en déficit », est donc également fallacieux. D'autant plus que 80,1 milliards d’euros ont été redistribué aux actionnaires en 2022, en dividendes ou rachats d’actions, il s'agit d'un montant record, cela pourrait donner une petite idée pour le financement des retraites. Rien que le groupe Total Energies a annoncé un bénéfice net de 19,1milliards d'euros en 2022, c'est le plus important de l'histoire de Total et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40 !
Après avoir "géré" le Covid19 et le confinement qui a coûté 300 milliards d'euros de dette supplémentaire pour rien, le gouvernement nous dit qu'il est impossible de "trouver" quelques milliards d'euros pour financer les retraites.
Macron promet pourtant une augmentation de 100 milliards d'euros pour la loi de programmation militaire 2024-2030 ! En plus des 2,7 milliards d’euros qui ont déja été dépensés jusqu'à présent par la France pour "aider" l'Ukraine ! Le mythe de l'Union européenne s'effondre sous les yeux des français : L'union européenne c'est la dette ET la guerre !
Au passage une fake news annoncée par le gouvernement Macron concernant le minimum de 1200 euros bruts pour tous sur une carrière au SMIC à taux plein ne serait en réalité garanti pour environ seulement 10% des futurs retraités !
Selon Attac France : Les allégements de cotisations sociales des employeurs du privé ont atteint un niveau record en 2022 (+ 13% sur un an).
Le montant de ces éxonérations a presque triplé en 10 ans. Mais, bien sûr, la seule solution pour financer les retraites, c'est de reculer l'âge de départ...
Sur les retraites : « Lionel Jospin, avait mis un fonds de réserve pour les retraites. Ce fonds de réserve est doté de plus de 30 milliards (voire 35). D’autre part, les systèmes de retraite complémentaire ont eux aussi des fonds de réserve. Et, le président du conseil d’orientation des retraites nous dit - "ces fonds de réserve, leur total c’est 116 milliards d’euros". Donc, au bas mot, on a 150 milliards d’euros de réserve pour les retraites. » !
À travers cet article, j'explique que le CICE dilapide des emplois et des finances publiques : 1 million d’emplois par an c’est l’équivalent-coût du financement du CICE ! 1 million d'emploi c'est autant de cotisants en plus et de dette en moins.
Mais alors s'il ne s'agit pas d'un problème de démographie, d'économie de quoi s'agit-il ? Et pourquoi ce calendrier alors que la menace d'une guerre mondiale nous guette ?
3°/ Les vraies raisons de la réforme des retraites, et son origine cachée
Si l'exécutif souhaite porter l’âge de départ en retraite à 64 ans contre 62 et souhaite aligner les régimes spéciaux sur le régime général, c'est en échange du plan de relance porté par la commission européenne ! Souvenez vous, ce plan de relance suite à la crise Covid : la France verse un prêt de 80 milliards d’euros à l’Union européenne pour le financer et en échange cette dernière en reverse 40 et sous condition, dont celle de la réforme des retraite, ainsi que celle de l'Assurance chômage (qui a déjà été adopté par le parlement le 17 novembre dernier - la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi a été réduite de 25 %). Cette information est écrite noir sur blanc sur le PNR, le Plan National de Relance du gouvernement en page 12.
Marc Botenga député GUE (Gauche Unitaire Européenne) avait avertit : « La Commission européenne propose de porter l’âge du départ à la retraite à 70 ans ... On est en train de détruire concrètement des acquis » ,
En 2019, au cours du semestre européen, il a carrément été recommandé aux 15 États membres de réformer spécifiquement leurs systèmes de retraite en cadre du plan Next Generation EU (le fameux plan de relance que j'évoquais plus haut) !
Le gouvernement n'est qu'un exécutant de l'Union européenne : dans les GOPÉ, feuille de route de la commission européenne émise tous les ans aux états membre est écrit pour la France : "L'alignements des régime de retraite des secteurs public et privé."
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52019DC0510&from=en
Les grandes orientations des politiques économiques (GOPÉ) sont des orientations sur les politiques macroéconomiques et structurelles qui visent à coordonner les politiques économiques des pays de l'Union européenne de manière à atteindre des objectifs communs. En cas de non respect des recommandations il est prévu des sanctions pouvant aller jusqu'à 0,2% du PIB soit ≈ 6 milliards d'euros pour la France !
Cela signifie, comme c’est habituellement le cas avec l’Union européenne : harmoniser vers le moins-disant pour diminuer la dépense publique ! Le gouvernement veut passer en force une réforme que les français ne veulent pas car elle est imposé par l'Union européenne en contre partie du plan de relance financé par la France ! Avouez que l'on marche sur la tête et personne ne l'accepterait si c'était présenté comme cela.
Même France Info confirme de manière éclatante les analyses de François Asselineau : «Depuis des années c'est devenu un mantra à Bruxelles, la France doit réformer ses retraites, la Commission européenne prône même un alignement des régimes de retraite.»
Selon le même François Asselineau, nous avons la confirmation technique que la réforme des retraites n'est pas nécessaire ... sauf s'il s'agit d'obéir aux oukases dictatoriaux de la Commission européenne, qui obéit elle-même aux exigences des grands fonds de pension Américain Blackrock en tête. Il s'agit d'un racket sur l'argent des Français.
La société Blackrock dispose de plus de 6000 milliards de dollars d'actifs ! Avec autant d'argent on peut influencer des entreprises des politiciens et mêmes de états ainsi que Bruxelles, capitale des lobbys (Selon un décompte effectué 11801 groupes de pression y siégeraient actuellement à Bruxelles ; ce qui fait de la ville belge, la capitale mondiale des lobbys !). Le reportage "Ces Financiers qui Dirigent le Monde - BlackRock- d'Arte" le montre clairement. Matignon assume carrément sa décision d'avoir nommer le patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock au rang d'officier de la Légion d'honneur !
Selon un rapport de Blackrock : L'objectif est de privatiser les retraites afin de mettre la main sur le capital financier qu'il y a derrière, "fin 2017 seuls 130 milliards d'euros avaient été collectés dans les produits de capitaux PERCO et PERP (plan d'épargne retraite collectifs et individuels) ce qui est décevant par rapport à l'épargne déposée en liquidité 1500 milliards d'euros (livret A...), ou en assurance vie 1600 milliards d'euros la loi pacte vise spécifiquement à combler les lacunes structurelles des régimes d'épargnes retraite volontaire existants."
La réforme des retraites et donc bien une extorsion de l'argent des français et sur la vie des français (2 ans de travail en plus). Le peuple est souverain et nous ne voulons pas de cette réforme ! Ce sont des organisations mafieuses qui agissent et qui sont derrière aidé par les médias de masses corrompus eux aussi. Les française commencent de plus en plus à le voir et se lever contre cette réforme anti-sociale, il faut maintenant qu'ils se dirigent vers le Frexit, qui n'est pas une fin en soi, mais un retour à la souveraineté, un moyen qui nous permettra de nous protéger contre ce monde de la finance, du libre échange, des délocalisations, de l'inflation, de la guerre avec les sanctions qui nous pénalisent et des réformes anti sociales que l'on subit depuis 30 ans, depuis le traité de Maastricht...
Patrice Cali
étiquettes à télécharger contre la réforme des retraites
- Nom du fichier : Retraite-étiquette
- Taille : 54.81 Ko