chiffres clés

La re sistance a un visage

  • Déficit commercial

Balance commerciale

Déficit commercial de 164 milliards d'euros en 2022 (balance entre les importations et les exportations a atteint son plus haut niveau depuis l’après-guerre).

Le déficit commercial français sur les biens s'est réduit à 54 milliards d'euros au premier semestre 2023 contre 89 milliards d'euros au semestre précédent. 

La balance commerciale de la France sur les biens est toujours dans le rouge au troisième trimestre 2023. Elle s'est, en effet, établit en déficit de 25,3 milliards d'euros sur la période entre juillet et septembre 2023. 
 

 

 

  • Dette publique

La dette en france

La dette publique française s'est stabilisée à 111,7% du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre 2023
Entre juillet et septembre 2023, la dette a augmenté de 41,3 milliards d'euros pour atteindre 3.088,2 milliards d'euros.

La hausse de la dette en valeur absolue provient essentiellement de l'augmentation de la dette de l'Etat (+45,3 milliards d'euros). La dette des organismes divers d'administration centrale s'est repliée de 1,3 milliard d'euros, celle des collectivités locales de 1,1 milliard d'euros et celle des administrations de sécurité sociale de 1,6 milliard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Covid

Au sein de l'Union Européenne, les pays membres ont jeté plus de 215 millions de doses de vaccin anti-Covid depuis le début de la pandémie, soit l'équivalent de 4 milliards d'euros mis à la poubelle. L'Allemagne est en tête de liste : le pays s'est débarrassé de 83 millions de doses ces dernières années. 


Bruxelles a commandé et précommandé 4,2 milliards de doses de vaccin.

France : De janvier à novembre 2023, le déficit de l’Etat atteint un nouveau record historique de 198 milliards d’euros. Mais comment en est-on arrivé là ? Un vrai scandale !ACDEFI​​​​​​​