Manifestation pour les libertés à Lyon le 30 janvier 2021

L'utopie européenne était en réalité une dystopie, ne sacrifions pas notre jeunesse.

Une jeune femme a tenté de se jeter par la fenêtre de sa résidence universitaire à Lyon dans le 5e arrondissement. C'est la deuxième tentative de suicide étudiant à Lyon en une semaine ; début décembre, un étudiant s'était donné la mort dans sa résidence universitaire du campus de la Doua, à Villeurbanne.

Le traitement politique actuel du Covid-19 condamne les jeunes d’aujourd’hui à une jeunesse, mais aussi à une vie entière de précarité.
déjà avant la crise du Covid-19, les conditions de vie des jeunes étaient objectivement plus difficiles qu’il y a 40 ans, lorsque nous n'étions ni dans l'Union européenne ni dans l'euro.

Sans distinction d’âge, nous savons que la létalité moyenne de la Covid-19 est en fait proche de la létalité d’une grippe saisonnière.

Qu’en est-il exactement de la létalité pour les jeunes âgés entre 20 et 30 ans ?

En multipliant son taux de létalité à cet âge-là par le taux de contamination à cet âge-là, on peut estimer qu’un jeune de 20 à 30 ans court un risque sur 355 000 de mourir de la Covid-19, en incluant ceux ayant d’autres pathologies ; qui sont, en fait, la majorité des décédés d’une classe d’âge, quelle qu’elle soit.

Compte tenu que 11 % de la population française a entre 20 et 30 ans, cela représente un nombre de morts de cette tranche d’âge d’environ 20 personnes (ordre de grandeur), quand dans le même temps ce sont chaque année plus de 700 jeunes qui décèdent par suicide ! C’est 35 fois plus ! Au regard des autres causes de décès (suicides, accidents de la route, autres maladies, etc), statistiquement, contracter ce virus constitue un risque inexistant pour les jeunes.

Pendant ce temps, la dette publique du pays explose + 500 milliards d’euros ce qui va engendrer de l'austérité pour notre jeunesse, des privatisations, des ventes du patrimoine Français, des tailles dans les défenses publiques, des taxes supplémentaires...

Quid de l'Union européenne ?

L’Union européenn nous a apporté :

- disparition progressive de l’industrie
disparition progressive
 de l’agriculture.
- Monnaie inadaptée
- Commerce extérieur en perdition
Guerres illégales
- Un solide taux de chômage
- Dette à faire pleurer comme je l’ai dit plus haut
Fin de la démocratie
Destruction des services publics
Vente des biens publics
- Vente du patrimoine Français
- Pas de projet d'avenir pour notre jeunesse (à part rembourser une dette abyssale) ...

Le Pauvreté en France explose : Plus d'un million de Français ont déjà basculé sous le seuil de pauvreté. Toutes les prévisions sont au rouge avec un taux de chômage à 11 % dès le premier semestre 2021. Par exemple l'entreprise Michelin a annoncé la suppression de 2300 emplois (10% des salariés) malgré 65 millions d'euros de CICE, malgré les aides (par la dette) de chômage partiel, les aides publiques d'état (plan de relance). Pourtant Michelin a distribué 357 millions d’euros de dividendes en 2020 !

Trump lui, si critiqué pourtant, a fait baisser le chômage en prenant des mesures protectionnistes comme en France pendant les 30 glorieuses. Ce protectionnisme est impossible à mettre en place en France aujourd'hui à cause de cette supranation européenne avec son dogme de libre échange totale et ces 4 libertés de circulation gravées dans les traités : biens, personnes, capitaux et services ; par exemple la France qui était sensée faire contrepoids (entre autre) avec la Chine vient de signer un accord avec ... la Chine qui profitera à ... l’Allemagne !

L'Union européenne devait soit disant nous apporter le plein emploi, la croissance, le bonheur toussa toussa... résultat : chômage, délocalisations, libre-échanges, pauvreté, jeunesse sacrifiée, petits commerces sacrifiés...  EIle est temps de faire un bilan et de quitter cette supranation qui ne sert à rien, les jours d'après seront des jours meilleurs. L'utopie européenne était en fait une dystopie.

Leurs arguments : nous serions isolés !

166 pays dans le monde dont la Suisse et la Norvège ne sont dans l'Union eruopéenne, sont-ils isolés pour autant ?

- La réponse est non.

La France a d'énormes atouts :

  • 6653 traités internationaux avec tous les etats du monde
  • 4877 traités bilatéraux
  • 1776 traités multilatéraux hors UE
  • 145 consulats
  • 165 ambassades
  • 6, 7 ou 8ème  PIB mondiale
  • 2 ème zone exclusive la plus étendue au monde
  • 2 ème réseau de diplomatie mondiale
  • Un siege permanant à l’ONU avec droit de véto
  • Seule langue avec l’anglais a être parlé dans les 5 continents.
  • Un taux de fécondité au dessus de la moyenne européenne.
  • Plus de 300 micros-climats
     

En France et dans le monde entier, les jeunes se font voler leur jeunesse et tout leur avenir par des politiciens corrompus et égoïstes. Or, la jeunesse ne revient pas et le confort des vieux se construit quand ils sont jeunes.

Le projet de substitution qu’Emmanuel Macron et l’Union européenne veulent proposer aux jeunes est un projet mortifère de communisime et de décroissance, un avenir fait de moins de libertés, de plus de pauvreté et plus de sacrifices sans aucune perpective d'avenir.

 

Les jeunes, c’est maintenant qu’il faut vous réveiller et vous lever, après il sera trop tard…

 

 

Patrice Cali
16 janvier 2021

 

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.